Faire une colline [FR]

Posted on September 11, 2009 in Blog, Français, News, Tutorials | 0 comments

Voici l’une de mes premières créations de décors. Je l’ai réalisée en Sagex (polystyrene expansé) ce qui n’a pas été très judicieux. En effet, le Sagex et fait de plein de petites billes et meme si on le découpe avec soin, la structure reste apparente après peinture. Il faut donc passer un primer dessus, ce qui en plus d’être relativement fastidieux, est plutôt couteux. Si c’était à refaire j’utiliserais du polystyrène extrudé, beaucoup plus dense et sans structure.

Place au petit tutorial, chaque étape n’est pas complètement détaillée mais au vu de la simplicité de ce décors je suppose que cela n’est pas nécessaire.

Désolé pour la qualité des photos, elles ont étés prises avec mon téléphone portable sans une très très bonne lumière, elles ont tendances à être un peu floues.

  1. Découpe de la forme dans le Sagex. J’ai essayé d’imaginer une colline avec un sentier qui permette le lui passer dessus. J’ai utilisé une figurine comme référence pour les tailles et les hauteurs en faisant bien attention de délimiter des zones de passages ainsi que des zones infranchissables (petites falaises).
  2. Sous-couche de la colline au primer blanc d’artiste. Ce type de primer est utilisé pour donner de l’épaisseur à la peinture à l’huile (pour faire des effets). Il constitue donc une bonne couche protectrice et lissante pour notre Sagex
  3. Collage à la colle blanche de quelques petits cailloux ainsi que de sable à certains endroits pour donner du relief. Notamment sur la zone qui sera le futur chemin ainsi qu’au pied des “falaises” pour figurer les quelques pierres éboulées avec le temps et l’érosion. Puis sous-couche brune (provenant du kit Games Workshop de création de décors) sur toute la pièce.
  4. Peinture des zones pierreuses en gris sombre. Attention à ne pas déborder et a bien remplir tous les trous.
  5. Brossage à sec en gris de plus en plus clair et de moins en moins prononcé sur les zones de pierre, pour faire ressortir les reliefs et donner du réalisme.
  6. Finalement quelques finitions ont étés faites. Tout d’abords un petit brossage ocre léger au centre du chemin pour lui donner un aspect plus sympathique et faire ressortir les cailloux. Ensuite certaines parties ont étés floquées avec les deux teintes différentes d’herbes du kit de décors Games Workshop (eh oui toujours lui).

Cette réalisation n’est pas exceptionnelle mais avec quelques techniques simples on voit qu’il est très facile de réaliser une pièce de décor. Si vous avez des questions à poser n’hésitez surtout pas :)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>